Témoignages

 

Accueil

Histoire Héraldique Traditions Témoignages Onomastique Photographies Bibliographie As.  " Ancêtres Italiens"

Pâques Vaudoise

Pasteur Jean Cyprien APPIA

    Mesure Historique de septembre 1730 (document)

    Consignes données aux anciens et aux diacres (document)

    Extrait du livre de la discipline (document)

Pâques Vaudoise (1655) : Témoignage des protestants de Ganges (département actuel de l'hérault) en 1656

(texte non corrigé).

En 1656, les protestans de Gange reçoivent une affreuse nouvelle : c'est une lettre "escrite touchant la grande cruauté que les églises de Puechmont dans la vallée de Luzerne ont souffert des ennemis de nostre relligion des choses déplorables que la nature ne puisse imaginer jusques à massacres, viollemens, empallemens et deschiremens de petits enfans banis de leurs terres estant exillés de leurs biens demandant nostre assistance. On décide que après une prédication spéciale, on fera une collecte à domicile, le consistoire en corps par les maisons et autres lieux à faire tout autant de charité qu'il leur sera possible". L'émotion dut être profonde puisque le consistoire en corps fit la collecte.

Transcription corrigée du témoignagedu Pasteur de Saint Jean Cyprien APPIA

Temoignage APPIA.JPG (525149 octets)Mesure Historique de septembre 1730 imprimée à la Haye.

De Turin.

Le 3 de ce mois, il arriva ici une révolution à laquelle personne ne s'attendait. Le Roi Victor Amédée abdiqua ce jour là, la couronne et l'autorité Royale avec tout ce qui en dépend, en faveur du Prince de Piémont, son fils unique, qui dès ce jour même a commencé de régner sous le nom de Charles Emmanuel III. Il était Prince de Piémont depuis le 22 mars 1714, et il est né le 27 avril 1701.

De son premier mariage avec la Princesse Sultzbach, il a eu un fils ne le 7e Mars 1723 nommé Victor Amédée Duc d'Aoste qui est mort en 1725. Sa majesté a épousé en secondes noces la Princesse Polixene de Hesse-Rhinsels-Rottenbourg, à présent Reine de Sardaigne, dont elle a un fils, Prince de Piémont et (des) filles.

Le Roi Victor Amédée a déclaré que le motif de son abdication était de mettre quelques intervalles entre l'éclat du trône et le tombeau, afin de travailler au grand ouvrage de l'éternité, loin de tous les embarras du gouvernement et des affaires, qu'outre cela Sa Majesté se trouvait extraordinairement affaiblie par l'âge et par les travaux difficiles d'un règne de cinquante années ; Outre qu'il avait la satisfaction de mettre sa Couronne sur la tête du fils qu'il aimait tendrement, et qui était aussi digne que Capable de la porter.

Sa Majesté a choisi Chambéry pour sa retraite. Elle s'est réservé une pension annuelle considérable, et on assure qu'elle a épousé la Contesse Douairière de St Sébastien ci devant Dame d'atour de la Princesse de Piémont, et ensuite Dame d'Honneur de la feue Reine.

 Réflexions

L'abdication du Roi de Sardaigne est un de ces événements qui ne manquent guerres d'étonner ceux qui en sont les spectateurs. C'est de tous les Rois de l'Europe celui dont on l'attendait le moins, et cela même donne à la résolution de ce Prince, quelque chose de plus grand, de plus digne d'éloge. En effet, qui avait moins de raison d'abdiquer la couronne qu'un Prince qui la toujours portée avec tant de gloire dans les circonstances les plus critiques, les plus épineuses, et les plus difficiles. Victor Amédée n'a-t-il pas vécu deux fois ses États exposés à subir les tristes sorts qu'ils éprouvèrent sous le Duc Charles III, ne s'en n'est-il pas tiré avec avantage.

L'Europe avait vu revivre en lui tous les grands hommes de la maison de Savoie et son règne n'a été qu'une répétition des grandes actions des Philippe I et II, des Simon, des Philibert Emmanuel et des Charles Emmanuel et il le finit comme Amédée VIII, le premier des Ducs de Savoie, et surnommé le Salomon de son siècle, en quittant volontairement le sceptre, sans qu'on puisse dire que ce soit incapacité ou crainte qui l'y obligent.

Des motifs plus relevés sont ordinairement les premiers mobiles d'actions aussi rares et autant au-dessus de nos passions, et il ne faut pas moins que l'espérance d'une couronne éternelle, et la nécessité ou nous sommes de travailler à la mériter pour porter un Prince à renoncer à tout l'éclat d'une couronne terrestre. C'est ce motif aussi noble que Chrétien qui sert de principe à la résolution que vient de prendre le Roi de Sardaigne.

Sa Majesté y en ajoute un autre bien consolant, c'est qu'il peut remettre le dépôt sacré de la souveraine autorité entre les mains d'un fils digne de succéder à un tel père, et capable de le faire revivre aux yeux de ses sujets, en sorte que Victor Amédée n'a pas à craindre les repentirs qui suivirent de près la même action chez Diodelien, et chez Charles Quint. Bonheur qu'il doit au bon naturel du Prince son fils et aux soins qu'il a donnés à son éducation.

Heureux fils, père encore plus heureux, que leur exemple n'est-il généralement admiré et imité.

Retour au début du chapitre

Devoirs.jpg (819250 octets)Transcription corrigée des consignes données aux Anciens et aux Diacres par le Pasteur de Saint Jean Cyprien APPIA (environ 1729)

L'office des anciens est de veiller sur le troupeau avec les pasteurs et faire que le peuple s'assemble et que chacun se trouve aux saintes congrégations. Faire rapport des scandales et des fautes, en connaître et juger avec les pasteurs. Et en général avoir soin avec eux, de toutes choses semblables qui concernent l'ordre, l'entretien et gouvernement de l'Église. Ainsi qu'en chacune Église il y aura une forme de leur charge par écrit, selon la circonstance des temps et des lieux.

L'office des diacres est de recueillir et distribuer, par l'avis du consistoire, les deniers des pauvres, des prisonniers et malades, les visiter et en avoir soin.

Extrait du chapitre 3 ème de la discipline de France.

Discipli.jpg (342450 octets)Transcription corrigée d'un extrait du livre de la Discipline par le Pasteur de Saint Jean Cyprien APPIA

Ceux qui ont accoutumé d'aller au prêche à une Église et qui voudront aller communier à une autre seront censurés et seront exhortés de se ranger à l'Église qui leur sera plus commode ou bien ils se tiendront ordinairement à celle dans laquelle ils veulent communier.

Retour au début du chapitre